À propos

Les associations

Les associations SARA et LOGISOL déploient leurs efforts depuis 30 ans sur le territoire marseillais pour apporter aide et soutien aux personnes et familles en grande précarité.

En 2015, les deux conseils d’administration se rencontrent. Faisant le constat de leur communauté de valeurs et de leur volonté respective d’assurer la pérennité de leur projet, elles décident de se rapprocher pour être plus fortes. Après une année de travail et d’analyse, les deux associations fusionnent le 1er janvier 2017, devenant l’association SARA LOGISOL.

 

En 2018, les membres de l’association ont procédé à la réécriture du projet associatif. Celui-ci précise dorénavant ses valeurs, ses principes d’intervention. Il fixe une ligne claire pour l’intervention des équipes dans tous ses établissements.


Le conseil d’administration

Le conseil d’administration de SARA LOGISOL est composé de 22 membres, personnes physiques ou personnes morales, élus tous les trois ans par l’assemblée générale. Il occupe une place importante dans l’institution puisqu’il est en charge de veiller à la gestion des ressources et de déterminer les orientations de l’association. Il se fait rendre compte du fonctionnement des établissements et veille à la qualité mise en œuvre dans l’ensemble des services. Il se réunit chaque trimestre au moins, et chaque fois que l’actualité l’exige. Il désigne chaque année un bureau composé d’un président, de deux vice-présidents, d’un trésorier et d’un trésorier adjoint, d’un secrétaire et d’un secrétaire adjoint.

 

Outre un renforcement de la gouvernance, la synergie des compétences était le but avoué de la fusion de SARA et LOGISOL. Sur ce plan là aussi, l’opération de rapprochement des deux associations est une réussite. Le groupe d’établissements qui constitue aujourd’hui notre association autorise les échanges, le partage des savoirs faire et des moyens. La réussite de ce rapprochement nous invite à proposer à d’autres acteurs associatifs de réfléchir aux diverses formes de rapprochements, permettant d’allier le respect et l’autonomie des projets, la solidité d’un groupe associatif et la sécurité qu’il offre pour ses acteurs.

Documentation SARA LOGISOL

Voir la documentation