Les Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO)

Qu’ils arrivent de Calais, des camps des diverses régions de France, des hot spots européens ou descendent des bateaux de sauvetage en Méditerranée, l’arrivée des migrants dans nos CAO a toujours une saveur particulière. Ne connaissant ni leur lieu d’accueil ni les conditions qui leur seront offertes, ils ont voyagé très longtemps et arrivent chez nous le plus souvent en pleine nuit ou au petit matin, inquiets et épuisés.

 

Après un accueil auquel nous accordons une grande importance, l’équipe de juristes, travailleurs sociaux, maîtres de maison, ont tous pour priorité d’offrir les meilleures chances d’avenir à chaque personne accueillie.

 

Les CAO comptent 116 places en 3 sites dans les IIIème et XIIIème arrondissements de Marseille. Ils constituent la première étape du parcours du demandeur d’asile sur notre territoire. Notre mission : Accueillir, héberger, identifier la situation administrative, proposer une évaluation sanitaire et un accompagnement à la santé, et orienter les personnes accueillies en fonction de leur situation et de leur souhait, dans le respect de la réglementation.

 

Les résidents y bénéficient de conditions d’hébergements dignes et respectueuses, équipés d’un coin cuisine et de sanitaires individuels, ou en nombre suffisant s’ils sont partagés.