Association VENDREDI 13

L’association Vendredi 13 (ou V13) a été créée en mai 2018 par des bénévoles investis depuis de nombreuses années dans le soutien aux gens de la rue.

 

Elle déploie son action en effectuant des maraudes auprès des publics sans abri et sans domicile fixe. Elle procède également à une distribution alimentaire d’urgence (les sorties « camion ») dans la rue. 4 sorties en maraude sont organisées, distinctes de celles effectuées par les autres partenaires (Croix Rouge, Secours Catholique, SAMU Social etc.) sur le territoire marseillais. Toutes les actions sont menées par une équipe de bénévoles, animés par Bernard Nos, président de l’association, Monique Blanc, et Samia Lecluze, les trois fondateurs.

 

L’association a le soutien de l’Etat et du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Elle participe activement à l’instance de coordination des maraudes animée par le 115 du département.

 

L’association Vendredi 13 est adossée à SARA LOGISOL, membre de V13 avec voix prépondérante. Elle y trouve la sécurité que lui offre une institution telle que la nôtre, et une meilleure reconnaissance des Pouvoirs Publics. Elle conserve pour autant une totale autonomie dans la conduite de son projet avec ses propres gouvernants.

 

Pour SARA LOGISOL, il s’agit d’apporter un soutien permettant à Vendredi 13 de fonctionner, d’assurer sa pérennité, et poursuivre son action en faveur des publics en grande précarité.

 

La base logistique V13 se trouve dans un entrepôt du XVème arrondissement de Marseille. Les maraudes et la distribution alimentaire d’urgence fonctionnent quotidiennement 6 jours sur 7.

 

Le prochain objectif, d’ici 2019, est d’intégrer des locaux pour ouvrir un espace d’accueil des publics rencontrés lors des maraudes à raison de 4 jours par semaine. Dans ses anciens locaux du boulevard Bouès, Vendredi 13 proposait aux gens de la rue des petits déjeuners, de l’hygiène et des douches, un espace buanderie, une bagagerie, un espace informatique, une salle de sports, un espace bibliothèque, un salon TV, l’intervention d’un coiffeur bénévole, un espace d’accueil des animaux et un suivi vétérinaire assuré par les membres de la SPA, les permanences d’une toiletteuse, une permanence d’un médecin, des cours de français et d’alphabétisation, des permanences d’autres structures professionnelles d’accompagnement pour le lien social et l’insertion, les services d’un avocat pour le public migrant et beaucoup d’écoute, de convivialité et d’humanité.

 

La Banque Alimentaire, les boulangeries partenaires, le chantier ANDES pour les fruits et légumes, les donateurs privés fournissent les denrées distribuées lors des maraudes ou des sorties camion. V13 achète en complément ce qui n’est pas disponible (bouteilles d’eau, conserves de poisson).

 

Les actions de Vendredi 13 sont menées par une équipe dynamique de plus de 100 bénévoles. Elle ne compte aucun salarié. Si vous souhaitez apporter votre soutien, il suffit de contacter par mail l’association : vendredi13003@orange.fr  ou sur la page FaceBook Vendredi13.