Équipes mobiles d'aide
Les Equipes Mobiles d’Aide (EMA)
Elles se déploient chaque semaine (toute l’année) sur les territoires d’Arles et de Salon, et tous les jours sur le territoire marseillais et les communes environnantes.
EMA ARLES SALON : Un intervenant social et un infirmier vont à la rencontre des publics sans-abri. Sur les territoires d’Arles et de Salon, il s’agit de maintenir un lien avec les publics sans abri pour leur permettre de faire les premiers pas vers les organisations sociales, médicales, humanitaires. Nous faisons ici encore le constat que l’exclusion ne connaît pas de saison. Eté comme hiver, des personnes en grande vulnérabilité vivent dans la rue. Ce premier lien est parfois le seul régulier pour certaines d’entre elles. Sa régularité prend alors une importance particulière pour les publics rencontrés.
EMA MARSEILLE : Un chauffeur accompagnant, un travailleur social et un infirmier vont à la rencontre des publics sans-abri.
En lien permanent avec les services d’accueil de jour, d’hébergement d’urgence de ces territoires, avec le SAMU Social de la ville de Marseille, les services sociaux locaux associatifs ou institutionnels, et avec le 115 des Bouches du Rhône, les professionnels soutiennent les publics à la rue, procèdent à une évaluation sanitaire, prodiguent des soins infirmiers, orientent le cas échéant vers les services hospitaliers ou les services sociaux. Ils peuvent fournir à chaque fois que de besoin des vêtements chauds, des boissons chaudes.
L’équipe mobile d’aide intervient sur signalement du public au 115, mais aussi sur ceux émis par les maraudes déjà existantes, les accueils de jour ou les dispositifs d’urgence sociale.
L’Equipe Mobile d’Evaluation et de Transport (EMET)
Tous les jours, 7j/7, une équipe mobile est en charge de l’évaluation des situations des personnes, et du transport des usagers vers les dispositifs d’hébergement d’urgence, en particulier hors de Marseille (et sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône). Les deux intervenants sociaux vont à la rencontre des publics vulnérables, sur les sites de squats ou les campements. Ils proposent aux usagers une évaluation de leur situation, socle d’un travail d’accompagnement qui doit permettre à chacun d’accéder aux dispositifs d’aides sociale dont ces publics sont trop souvent éloignés.
EMET, en partenariat avec l’équipe de l’ADDAP13, déploie les maraudes mixtes (public majeur et public mineur) à l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône et de l’Etat.