Le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) SARA

Il compte 136 places consacrées à des familles et des personnes isolées, femmes ou hommes, demandeurs d’asile. Ceux-ci sont orientés vers notre structure par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration. L’établissement fait partie du Dispositif national d’Accueil (DNA).

 

Les demandeurs d’asile sont hébergés dans 30 logements individuels, privatifs (pour les familles), partagés et un espace semi-collectif (pour les personnes isolées) dans les Ier, Xème, XIIIème et XVème arrondissements de Marseille.

 

Les demandeurs d’asile bénéficient d’un accueil, d’une domiciliation, et d’un accompagnement de notre équipe de 8 professionnels, juristes, travailleurs sociaux et maîtres de maison, tous diplômés et spécifiquement formés à leur mission, afin d’instruire leur demande d’asile auprès de l’Office Français pour les Réfugiés et Apatrides (OFPRA). Nous leur offrons les meilleures chances pour pouvoir défendre leur situation et démontrer que leur situation nécessite la protection du pays d’accueil et le bénéfice d’une protection internationale.

 

La prise en charge dans notre CADA perdure jusqu’à la réponse définitive de l’Etat français à la demande d’asile. Durant cette période, la personne peut vivre en sécurité, dans des conditions dignes et respectueuses.