Pension de familles Sainte Victorine

Une pension de famille est un espace dans lequel vivent des personnes présentant des difficultés à développer du lien social. Un ou plusieurs hôtes proposent aux habitants des activités, des repas collectifs, des sorties qui permettent à ses habitants d’entretenir un lien social et d’éviter les situations d’exclusion. Chaque ménage a l’usage privatif de son logement. Il y vit sans limitation de temps. Il peut y recevoir sa famille ou ses amis, sans restriction.

 

La pension de Famille Sainte Victorine accueille 12 ménages, dans autant de logements, dans le IIIème arrondissement de Marseille. Deux hôtes, travailleur social et maîtresse de maison, assurent une présence et animent les moments de vie collective. Ils veillent à ce que personne ne s’isole, tout en respectant le droit à l’intimité de chacun.


Chaque semaine, des sorties dans la ville ou ses alentours, des repas pris en commun, des réunions, des temps collectifs réunissent ceux qui le souhaitent. Les temps collectifs sont facultatifs. La seule obligation est de vivre paisiblement dans son logement, et de payer sa participation.